margeHaut

Entreprises assimilées

CEA : Commissariat à l'Energie Atomique (site de Grenoble)

Le CEA est un organisme public de recherche dans les domaines de l'énergie, de la défense, de la recherche fondamentale et de la recherche technologique. Implanté sur dix sites en France, il emploie 15 000 personnes. Créé en 1956 par le professeur Louis Néel, prix Nobel de physique, le CEA Grenoble est le premier centre de recherche technologique en Rhône-Alpes. Il rassemble plus de 4000 chercheurs et techniciens (dont 2200 salariés CEA) sur 63 hectares au cœur du polygone scientifique. La recherche appliquée représente 80 % de ses activités. Elle est centrée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les nouvelles énergies et les bio-technologies et se nourrit d'une recherche fondamentale très performante dans le domaine des sciences de la vie, de la physique de la matière, du nucléaire et les matériaux. Avec 140 brevets déposés par an, le CEA Grenoble est à la pointe de l'innovation. Instigateur du projet de pôle d'innovation Minatec, le CEA Grenoble en est l'un des principaux partenaires.
 
 

ESRF : European Synchrotron Radiation Facility

L'ESRF est un grand instrument de recherche au service de la communauté scientifique européenne. Un anneau de stockage d'électrons émet une lumière spécifique sous forme de faisceaux lumineux très minces et extrêmement intenses - le rayonnement synchrotron. Ces faisceaux sont pourtant invisibles car ce sont des rayons X qui permettent de voir l'arrangement des atomes et molécules à l'intérieur de la matière invisible à l'œil nu. Plus de 40 lignes de lumière sont logées autour de l'anneau dans un hall de 1 km de circonférence. Ici environ 6000 chercheurs par an venus de tous les coins de l'Europe, sont accueillis par le personnel de l'ESRF pour se servir des faisceaux X. Leurs études couvrent une vaste diversité de domaines comme la biologie, la médecine, la chimie, la physique et la science des matériaux.  Environ un quart des expériences sont en relation avec des applications industrielles. L'ESRF est financé par 19 pays et emploie près de 600 personnes.

ILL : Institut Laue-Langevin

L'ILL est un organisme de recherche international, leader mondial en sciences et techniques neutroniques. Financé par 12 pays, il est doté de la source de neutrons la plus intense du monde et d'une suite de 40 instruments associés de haute technologie. Ses neutrons et ses infrastructures sont mis au service des chercheurs des pays associés. Plus de 750 expériences y sont effectuées chaque année, et environ 1500 chercheurs viennent y réaliser leurs programmes, sélectionnés par un comité scientifique.
 
 

ALEDIA

Start up fondée en 2011, Aledia développe des Diodes Electroluminescentes de puissance (LEDS) en partenariat avec le CEA. Elle s’appuie sur une technologie révolutionnaire, baptisée Wireled qui permet à la fois de réduire le coût de revient des LEDS et d’en améliorer le rendement lumineux. Ces avantages décisifs permettront à Aledia de s’imposer rapidement sur le marché mondial de l’éclairage.
   

STMicroelectronics (site de Grenoble)

STMicroelectronics est un des leaders mondiaux dans le domaine des semi-conducteurs. Cette entreprise d'origine franco-italienne dont le siège Français est à Paris, est issue de la fusion entre l'italien SGS et le français Thomson-Semiconducteur. ST est présent dans de nombreux sites de part le monde dont 6 en France. Dans la région grenobloise se trouve un centre de recherche et développement technologique avancé et de fabrication (à Crolles) et sur le polygone un centre de développement et de test.
 

EMBL : European Molecular Biology Laboratory

L'antenne de Grenoble du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire est un organisme international de recherche fondamentale en biologie moléculaire et structurale. Le siège de EMBL est à Heidelberg en Allemagne, et il existe trois autres antennes, Hamburg en Allemagne, Hinxton en Angleterre et Monterotondo en Italie.
EMBL est membre du partenariat de Biologie Structurale avec l'ESRF, l'ILL et l'IBS.
L'EMBL accueille les biologistes européens pour leur faciliter l'accès aux grands instruments que sont l'ESRF et l'ILL. Ce laboratoire poursuit un ambitieux programme de recherche en biologie structurale, portant notamment sur les interactions entre protéines et acides nucléiques, et sur l'étude structurale des virus.
 

ARC-Nucléart

Né, au début des années 1970, de la nécessité de répondre aux besoins de préservation d'éléments du patrimoine historique et de conservation des vestiges archéologiques issus des fouilles sub-lacustres, ARC-Nucléart est devenu, en 1997, un groupement d'intérêt public culturel à l'initiative de plusieurs partenaires, l'état, le CEA, le conseil régional Rhône-Alpes, la ville de Grenoble, l'association ProNucléart.
Il a pour mission :
  • la conservation et la restauration des objets culturels archéologiques, historiques ou ethnographiques, en matériaux organiques (bois, cuir, fibres)
  • la recherche destinée à étudier les matériaux dégradés et développer de nouvelles méthodes de traitements.
Atelier Régional de Conservation
CEA/Grenoble - 04 38 78 35 52
 

UDIMEC : Union Des Industries Métallurgiques, Electriques et Connexes de l'Isère et des Hautes Alpes

L'UDIMEC regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles, dans des domaines aussi divers que le nucléaire, l'aéronautique, la construction mécanique, l'industrie automobile, la métallurgie, les industries des composants et équipements électriques ou électroniques, ainsi que les entreprises de service à l'industrie.
Les services proposés par l'UDIMEC ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises dans les domaines :
  • Conseil : affaires sociales et juridiques / ressources humaines / emploi
  • Formation :
    • Alternance du BEP au BTS et licence Pro / Master Pro et ingénieur
    • Continue et qualifiante
    • Corporate : management, stratégie, innovation, commerciale
  • Financement des PME :
    • SOMUDIMEC : Etablissement de crédit professionnel sur 4 regions (Rhone-Alpes / Bourgogne / Auvergne / Franche-Comté)
    • Rhone Dauphiné Développement et Franche Comté Développement : Sociétés de Capital Risque